Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine humaine en 2006, le Dr Cerantola débute sa formation post-graduée dans le Service de chirurgie du CHUV. Il acquiert ses bases chirurgicales et publie plusieurs travaux de recherche sur l’optimisation de la nutrition et du transit en chirurgie ainsi que sur certaines molécules capables de bloquer la progression du cancer. Il obtient son titre de Docteur en médecine en 2009
> En savoir plusAprès une maturité classique, le Dr Meid fréquente la faculté de Médecine de l’Université de Genève. En 1994 il obtient son diplôme fédéral de Médicine et débute sa formation post-graduée à l’hôpital de Sion avec 2 années d’assistanat en chirurgie et 6 mois au soins intensifs.
> En savoir plusUrolife propose non seulement une prise en charge chirurgicale de pointe mais considère la récupération postopératoire tout aussi importante que l'acte chirurgical. C'est pourquoi Urolife met tout en œuvre afin d'optimiser les soins aux patients avant, pendant et après l'opération, ceci afin de garantir un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles tout en minimisant le risque de complications.
Soucieux de rester à la pointe de la technologie au service des patients, Urolife propose différentes techniques chirurgicales dites minimalement-invasives, en plus de la chirurgie ouverte classique. Celles-ci comprennent la chirurgie endoscopique, laparoscopique et robotique.
Afin de vous préparer au mieux à ce qui pourra vous être proposé lors d'une consultation chez Urolife, un court descriptifs des examens urologiques les plus fréquents est donné, notamment concernant la pose d'une sonde vésicale ou la réalisation d'une cystoscopie ou encore le déroulement d'une biopsie de la prostate.
L’étymologie du mot « urologie » vient du grec ancien οὖρον oûron, signifiant « urine », « liquide séminal ». Selon la définition, l'urologie est une discipline médicale et chirurgicale qui porte sur l'étude, la prévention, le diagnostic et les traitements des affections (maladies, cancers, malformations, traumatismes) touchant l'appareil urinaire, chez l'homme comme chez la femme. De plus, l’urologie traite des affections de l'appareil génital masculin, constitué par les testicules, les canaux déférents, la prostate, les vésicules séminales et le pénis. L’appareil urinaire est constitué des reins, filtres du corps humain, des uretères, canaux qui transportent l'urine des reins à la vessie, de la vessie, réservoir sphérique de stockage et de vidange de l’urine via l’urètre. L’urètre lui-même traverse le sphincter (muscle qui permet de retenir l’urine) et s’abouche à l'extérieur du corps (méat urétral). Chez l’homme, l’urètre traverse encore la prostate (urètre prostatique), le pénis (urètre pénien) pour s’aboucher au niveau du gland. Les glandes surrénales, qui sécrètent plusieurs substances vitales, dont le cortisol (hormone de « stress ») sont situées juste au-dessus des reins et font souvent aussi partie des organes traités par l’urologie.
Les motifs de consultation les plus fréquents sont :
- La présence de sang dans l’urine (appelée hématurie) ou moins souvent dans le sperme
- Des problèmes à expulser (hyperplasie bénigne de la prostate) ou à retenir (incontinence chez la femme ou chez l'homme) les urines
- Se lever plusieurs fois la nuit (nycturie) pour uriner dans le cadre d'un prostatisme (voir aussi hyperplasie bénigne de la prostate)
- Des douleurs intenses dans les reins en raison de calculs (pierres) urinaires
- Les infections urinaires pouvant toucher la vessie, l'urètre, les reins, les testicules, ...
- Les douleurs ou gênes testiculaires - les demandes de circoncision, vasectomie, frénuloplastie
- les traumatisme et contusions du système urinaire ou reproducteur
- les troubles de la fertilité
Certains symptômes urologiques sont signe de gravité et devraient vous motiver à consulter au plus vite votre médecin de famille, votre urologue ou tout autre service d’urgence.
Lorsque la douleur est au premier plan, il est fort probable que vous consultiez rapidement.
Voici les principales causes urologiques douloureuses nécessitant une prise en charge urgente :
• Colique néphrétique aiguës causées par un calcul rénal enclavé dans l’uretère
• Douleurs aiguës au testicule provoquée par une torsion, autant chez l’homme que chez le garçon. Une intervention tardive peut entraîner la perte du testicule.
• Globe vésical, correspondant à une impossibilité de vider sa vessie, malgré un besoin douloureux ; aussi appelé rétention urinaire aiguë
• Traumatisme ou lésion d’un organe urologique ; par exemple fracture du rein, rupture vésicale, fracture du pénis, traumatisme testiculaire, …
• Erection prolongée douloureuse, appelée priapisme
D’autre symptômes, moins douloureux, nécessite toutefois une prise en charge urologique rapide :
• Toute trace visible de sang dans les urines, même lorsque cette coloration est de courte durée, unique, ou à l’occasion de traitement avec des anti-coagulants
• Toute augmentation de volume ou excroissance palpable du testicule, surtout lorsque le changement est sans douleur
• Toute interruption des mictions habituelles pour une période de plus que 6-8 heures