Après une maturité classique, le Dr Meid fréquente la faculté de Médecine de l’Université de Genève.
En 1994 il obtient son diplôme fédéral de Médicine et débute sa formation post-graduée à l’hôpital de Sion avec 2 années d’assistanat en chirurgie et 6 mois au soins intensifs.
Il poursuit sa formation chirurgicale par une année dans le service du Professeur Michel Gillet en chirurgie viscérale au CHUV où il approfondira ses bases chirurgicales.
Suivront 2 années au sein de l’Institut Universitaire de Pathologie de Lausanne, où il suivra le Professeur Louis Guillou dans tout ce qui a trait aux pathologies urologiques. Parallèlement, il réalisera sous l’égide du biologiste Jean Benattar plusieurs travaux et publications internationales dans le domaine de la biologie moléculaire se rapportant à l’urologie.
Ses recherches portent sur le développement de test diagnostique dans les domaines du cancer de la prostate et du cancer de la vessie.
Les résultats de ces études seront présentés dans divers congrès internationaux et feront l’objet de sa thèse de doctorat.
Certaines de ces découvertes seront reprises pour la mise au point de kits d’analyse diagnostique du commerce.
Titre de Docteur en médecine de l’université de Lausanne obtenu en 2002.
Il débutera sa formation spécifique en urologie en 1999 dans le service du Professeur Hans-Juerg Leisinger au CHUV.
De 2002 à 2004 le Dr Meid perfectionnera ses compétences en urologie et en urologie opératoire en tant que chef de clinique adjoint au Stadtspital Triemli à Zürich. Il y obtiendra ses diplômes FMH d’urologie et d’urologie opératoire en 2004.
De retour au CHUV, il assurera en tant que chef de clinique la réorganisation du service d’urologie avant de reprendre le cabinet privé du Dr François-Xavier de Preux fin 2004. Il restera médecin associé au service d’urologie du CHUV durant plusieurs années.
Le Dr Meid est membre actif de plusieurs sociétés scientifiques (American Urological Association, European Association of Urology, Société Suisse d’Urologie).
Très intéressé par les progrès de la chirurgie, il a suivi une formation complémentaire en chirurgie coelioscopique urologique et a obtenu un diplôme universitaire de chirurgie laparoscopique de l’Université de Strasbourg en 2005.
Parallèlement, il fera partie des instigateurs et des pionniers du développement de la chirurgie robotique à Lausanne avec l’ouverture du premier centre de chirurgie robotique du canton de Vaud à la Clinique la Source.
Au sein de cette plateforme, la chirurgie robotique prendra son envol dans le canton pour devenir incontournable avec plus de 2500 interventions réalisées à ce jour.
Dans le cadre de ce centre, il collaborera avec les collègues du CHUV en autre avec le Dr Cerantola avec lequel il va s’associer au courant 2018 et fonder le centre d’urologie spécialisé Urolife.
Urolife permet au Drs Meid et Cerantola de proposer toute la palette de la prise en charge des patients urologiques au sein d’un même centre et dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire (tumor board, colloques et présentations).