Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine humaine en 2006, le Dr Cerantola débute sa formation post-graduée dans le Service de chirurgie du CHUV. Il acquiert ses bases chirurgicales et publie plusieurs travaux de recherche sur l’optimisation de la nutrition et du transit en chirurgie ainsi que sur certaines molécules capables de bloquer la progression du cancer. Il obtient son titre de Docteur en médecine en 2009. Ses différents travaux de recherche sont présentés dans plusieurs congrès internationaux et sont récompensés par le Prix de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne en 2009.
Dès avril 2010, le Dr Cerantola débute sa formation en urologie. Soucieux d’améliorer la qualité des soins au patient, il s’oriente rapidement vers l’apprentissage de techniques dites minimalement invasives (robotique, laparoscopie) afin de diminuer les effets indésirables de la chirurgie (douleurs, saignements). Parallèlement, il développe une collaboration urologique internationale (enhancedrecoveryaftersurgery ; ERAS) visant à diminuer le stress chirurgical, les complications et la durée du séjour des patients bénéficiant d’une intervention lourde. Suite à la publication de recommandations internationales pour le cancer de la vessie (cystectomie), il sera élu Chairman du groupe urologique de la Société ERAS qu’il dirigera de 2012 à 2018.
Après avoir obtenu le diplôme FMH de spécialiste en urologie, le « Board » européen ainsi que le diplôme de chirurgie urologique laparoscopique à l’université de Strasbourg (IRCAD) en 2013, le Dr Cerantola est sélectionné pour un perfectionnement d’un an dans la prestigieuse université McGill à Montréal où il est formé en chirurgie robotique. A son retour du Canada en janvier 2015, il assure l’activité robotique urologique du CHUV à la Clinique de la Source, activité qu’il développera de manière exponentielle, avec environ 20 patients bénéficiant de cette technique en 2014 à plus de 80 patients soignés par voie robotique en 2017. Le Dr Cerantola obtient ensuite son titre FMH de spécialiste en urologie opératoire ; il est nommé médecin associé en 2015 puis médecin adjoint et remplaçant du Chef de Service en 2017. Il assure depuis la majorité de l’activité oncologique lourde du Service. Parallèlement, il poursuit son activité de recherche dans l’optimisation de la qualité des soinspéri-opératoires et obtient son titre de Privat docent et maître d’enseignement et de recherche en 2016.
En sus de son activité clinique et scientifique, le Dr Cerantola suit un cours de management (microMBA) et obtient son diplôme en 2017, après avoir mis en place un nouveau système de gestion au sein du service d’urologie appelé « samedaysurgery » visant à hospitaliser le patient le jour de l’intervention et non la veille. Son travail démontre que la durée du séjour hospitalier (et donc les coûts) peut être réduite tout en maintenant une qualité des soins excellente et un haut taux de satisfaction des patients.
Le Dr Cerantola organise aussi plusieurs symposiums dans divers domaines, tant uro-oncologiques que neuro-urologique. Il joue un rôle prépondérant dans l’enseignement, tant pré- que postgradué. Il participe aussi à l’élaboration d’un programme d’apprentissage online permettant aux collègues urologues d’approfondir leurs connaissances. Il participe à plusieurs démonstrations chirurgicales en direct et collabore à la mise en place du nouveau cursus de formation urologique et de médecine hautement spécialisée au niveau national par sa participation à la société suisse d’urologie.
Dès 2018, le Dr Cerantola décide de relever un nouveau défi et débute une activité indépendante en collaboration avec le Dr Meid. Le Centre d’urologie spécialisé Urolife est crée à l’été 2018 et propose aux patient une prise en charge moderne des maladies urologiques, tout en utilisant les dernières technologies ayant fait leur preuve. Forts de leurs compétences complémentaires, les Dr Meid et Cerantola offrent ainsi aux patients l’ensemble des prestations médicales et chirurgicales urologiques dans un environnement multidisciplinaire. Le Dr Cerantola poursuit son activité à 10% au CHUV.