La dysfonction érectile (DE) est l’une des plaintes les plus fréquentes des hommes qui osent en parler. La définition est assez floue et subjective puisque la DE représente l’impossibilité à atteindre et maintenir une érection suffisante permettant un rapport sexuel satisfaisant. Ainsi, une érection de 10 minutes peut être parfaitement satisfaisant pour certains et totalement insatisfaisant pour d’autres. Urolife met à disposition une consultation sans tabou où ce sujet peut être aborder. Les différentes causes seront activement recherchées et traitées selon les dernières recommandations.
La moitié des hommes de 30-70 ans souffrent d’une érection insatisfaisante. Comme l’érection nécessite une bonne fonction vasculaire et musculaire, les facteurs de risque sont exactement les même que pour le cœur. L’érection et même souvent un reflet de la fonction cardiaque. Le tabac, l’obésité, le manque d’activité physique, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension, etc. représentent autant de facteurs de risque d’une DE. Certains troubles neurologiques, des médicaments et la prostatectomie radicale pour cancer de la prostate représentent d’autres causes fréquentes de troubles érectiles. Parfois, des facteurs psychologiques sont la cause principale.
La DE se manifeste par une diminution de la puissance, de la rigidité et/ou de la durée de l’érection.
Le diagnostic repose sur l’histoire du patient, sur la recherche de facteurs de risque, sur l’examen clinique complet et sur la prise de sang. Parfois un ultrason doppler du pénis après injection intra-caverneuse d’une substance provocant une érection est réalisé.