Introduction

Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une « poche » (la tunique vaginale) entourant le testicule. Cette hydrocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’une ou des 2 bourses. Il s’agit d’une maladie bénigne qui ne risque ni de s’infecter, ni d’évoluer vers une maladie plus grave.

Epidémiologie

Une étude européenne estime qu'environ un homme sur mille présente une hydrocèle gênante nécessitant un traitement

Symptômes

En revanche, elle peut être responsable d’une gêne, de douleurs ou d’un préjudice esthétique.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'examen clinique des bourses et sur l'échographie testiculaire afin d'infirmer d'autres diagnostics provoquant une augmentation du volume des bourses, comme par exemple une tumeur testiculaire, une infection, un hématome ou une hernie inguinale

Traitement

L’intervention permet de rendre à votre bourse un volume normal et de faire disparaître les symptômes. L’absence de traitement vous expose au risque d’augmentation de volume de la bourse avec aggravation des troubles cliniques. Il n’existe pas de traitement médicamenteux de l’hydrocèle. Le traitement de l’hydrocèle par ponction ou injection de produit sclérosant peut être proposé, mais les risques d’infection et de récidive sont importants et le traitement secondaire par chirurgie devient plus difficile. L’intervention est menée par une incision au niveau de la bourse. Elle consiste à enlever la poche de liquide ou à la froncer. Le plus souvent un drain peut être laissé en place temporairement. L’intervention a lieu dans le cadre d’une courte hospitalisation. Si un drain a été mis en place, il est retiré dans les premiers jours post-opératoires.

Pronostic

Le pronostic après chirurgie est excellent. Le risque de récidive est négligeable. Les complications sont peu fréquentes.