Introduction

L’infertilité est définie par l’impossibilité pour un couple hétérosexuel, sexuellement actif, n’utilisant pas de contraception, à procréer après un an de rapports réguliers. Elle est liée à l’homme dans 40%, à la femme dans 40% et aux deux dans 20% des cas. Cette problématique est en constante augmentation dans les pays à hauts revenus. Urolife prend en charge les hommes présentant un problème d’infertilité. En collaboration avec le centre de procréation médicalement assistée (CPMA), Urolife propose des traitements médicamenteux et chirurgicaux visant à promouvoir la fertilité du couple.

UroLife

Epidémiologie

Environ 15-20% des couples ne peuvent pas avoir d’enfant après 1 an de rapports sexuels non protégés. Cette proportion augmente au fil des ans.

Facteurs de risque

Les causes et facteurs de risque d’infertilité masculine sont multiples. La qualité du sperme des hommes en Suisse à significativement diminué et raison de l’exposition à des facteurs environnementaux tels que : solvants, métaux lourds, radiations et autres perturbateurs endocriniens. Certaines anomalies congénitales/génétiques, les infections (p. ex. prostatite), une augmentation de la température scrotale (par exemple varicocèle), des facteurs anatomiques (p. ex. cryptorchidie, testicule non-descendu) représentent d’autres causes potentielles d’infertilité masculine. La vasectomie bilatérale provoque une infertilité. Celle-ci est habituellement irréversible.

Symptômes

Dans la majorité des cas, aucun symptôme n’est apparent. Dans certaines situations une gynécomastie (gonflement des seins chez l’homme), une diminution de taille ou l’absence d’un testicule, l'absence de canaux déférents ou des troubles de l’éjaculation peuvent parfois être retrouvés.

Diagnostic

Un examen complet de la prostate et des organes génitaux sera entrepris. Le diagnostic d’infertilité masculine repose avant tout sur l’analyse du sperme (spermogramme). Le volume de sperme, le nombre et la concentration de spermatozoïdes, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes seront déterminés. Les hormones sexuelles sont aussi dosées dans le sang.

Traitement

UroLife

Le traitement repose sur la cause. Bien qu’aucune cause ne puisse être clairement établie dans environ 40% des cas, une varicocèle peut être mise en évidence dans 15% des cas. La varicocèle représente une ou plusieurs veines dilatées autour du testicule (sorte de varice testiculaire). La stase sanguine ainsi provoquée induit entre autres une augmentation de température qui diminue la fabrication de spermatozoïdes. Le traitement proposé par Urolife consiste en une oblitération de cette veine dilatée par voie laparoscopique. Dans certaines situations, une embolisation peut être requise. Dans 9% des cas, un manque de production de testostérone est au premier plan. Plusieurs types de médicaments de substitution hormonale existent. En cas de persistance d’une infertilité masculine malgré les divers traitements médicamenteux, des biopsies testiculaires par voie ouverte sont effectuées afin de rechercher des spermatozoïdes fonctionnels et de les congeler en vue d’une fécondation in vitro.

Pronostic

Le pronostic dépend de la cause de l’infertilité, de la durée, des paramètres du spermogramme et de la fertilité de la partenaire. Une procréation est possible dans la majorité des situations grâce à l'aide médicale.