Introduction

Le phimosis est une affection du pénis . Le prépuce est un repli de peau qui recouvre le gland. Lors de l'érection, le prépuce du pénis ne peut se rétracter derrière le gland du pénis. Le phimosis peut notamment être causé par une étroitesse congénitale du prépuce, des lésions provoquées par des décalotages forcés, une infection, une tumeur ou un diabète.

Le paraphimosis est un étranglement du gland par l’anneau préputial rétracté en arrière de celui-ci, avec impossibilité de recalotter. C’est une urgence chirurgicale.

L’absence de traitement expose au risque de difficultés urinaires ou sexuelles, d’infection et d’inflammation du prépuce, du gland et du méat urétral, de paraphimosis. La persistance d’un gland non décalotté expose au risque d’apparition d’une tumeur du gland pouvant être cancéreuse.

Epidémiologie

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2009, 661 millions d’hommes de plus de 15 ans seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine mondiale.

 

Traitement

Le traitement consiste en une circoncision.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

L’intervention consiste en une ablation du prépuce, ce qui laisse découvert le gland, plus ou moins complètement. Des points de suture résorbables sont mis en place. Le plus souvent le frein du prépuce est sectionné et suturé pendant l’intervention.

 

La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques. Il peut persister pendant plusieurs jours une gêne du gland, désormais continuellement découvert. La cicatrisation nécessite 2 à 4 semaines. Les fils de suture tombent spontanément en principe dans un délai moyen de 2 à 3 semaines. Les rapports peuvent être repris 3 semaines après l’intervention lorsque la cicatrisation est acquise.

 

Complications potentielles:

 

▪ Infection locale, généralisée.

▪ Le saignement avec hématome possible.

▪ Phlébite et embolie pulmonaire.

▪ Allergie.

▪ Gène au niveau du gland avec parfois hypersensibilité pouvant occasionner un trouble fonctionnel dans l’acte sexuel ou lors de la vie quotidienne le plus souvent transitoire.