La prostatite infectieuse est caractérisée par des brûlures en urinant, des difficultés à expulser les urines et, dans sa phase aiguë, de la fièvre. Le diagnostic repose sur le toucher rectal douloureux.

 

Contrairement à une cystite simple, la prostatite requiert une thérapie antibiotique prolongée. La prostatite aigüe peut être conséquente à une biopsie de prostate malgré la prophylaxie antibiotique. Cette condition nécessite parfois une hospitalisation, une thérapie antibiotique intraveineuse et un drainage des urines.

 

D’autres prostatites, dites non-infectieuses sont liées à une inflammation chronique de la prostate. Les symptômes peuvent durer plusieurs mois et sont habituellement plus difficiles à éradiquer. Aucune bactérie n'est retrouvée et les antibiotiques sont dès lors inefficaces. Le traitement repose sur des antiinflammatoires. Dans les cas les plus long, après plusieurs mois de symptômes persistant malgré les différents traitement, un syndrome douloureux pelvien chronique peut s'installer. Une prise en charge multidisciplinaire est alors recommandée.

UroLife