La vasectomie est une méthode définitive de contraception masculine. C’est une opération chirurgicale qui consiste à couper et ligaturer les deux canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide séminal. Vos urologues chez Urolife se tiennent à disposition pour discuter de cette intervention.

 

Les spermatozoïdes sont fabriqués par le testicule. Une fois produits, les spermatozoïdes non matures doivent terminer leur développement et leur maturation dans l’épididyme (tube pelotonné de 6 mètres de long situé autour du testicule). Lors de l’orgasme et de l’éjaculation, ces spermatozoïdes matures seront expulsé par le canal déférent et mélangés au liquide séminal pour constituer le sperme et permettre la fécondation. La rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule entraîne la survenue d’une grossesse. En l’absence de spermatozoïde dans le liquide séminal, la fécondation n’est plus possible. Ainsi en sectionnant et en liant les deux canaux déférents, aucun spermatozoïde ne peut se retrouver dans l’éjaculat.

 

En dehors de l’utilisation d’un préservatif, la vasectomie bilatérale représente le seul moyen fiable de contraception masculine. L’intervention se déroule sous anesthésie générale mais peut aussi être réalisée en anesthésie locale. Elle est réalisée de principe en chirurgie ambulatoire. La vasectomie doit être considérée comme une méthode de contraception définitive. Bien qu’une tentative de réparation soit possible, le taux de grossesse chez les partenaires d’hommes ayant subi cette réparation est assez faible et diminue proportionnellement au nombre d’années écoulées entre la vasectomie et la réparation. La stérilisation ne doit donc pas être considérée comme une méthode réversible.

 

La vasectomie est réalisée par une petite incision sur chaque bourse pour atteindre le canal déférent. Chaque canal est coupé sur environ 2 cm, coagulé puis lié. La peau est ensuite refermée. La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire ; elle est calmée par des antidouleurs. Il peut persister pendant plusieurs jours une gêne au niveau de la cicatrice. Il convient de s’abstenir d’activité pénible pendant un ou deux jours et de veiller à la propreté des incisions. La reprise des rapports sexuels protégés est possible dès que la douleur a disparu. La stérilité ne suit pas immédiatement l’opération, la fécondité persiste tant qu’il existe des spermatozoïdes dans le liquide spermatique. Il faut donc utiliser une méthode supplémentaire de contraception pendant environ 12 semaines jusqu’à ce qu’un spermogramme confirme l’absence de spermatozoïdes vivants dans l’éjaculat.

 

Après la vasectomie, les testicules continuent à produire des spermatozoïdes qui sont absorbés par l’organisme comme chez l’homme non vasectomisé. En revanche les glandes séminales et la prostate continuent à produire la même quantité de liquide spermatique ; ainsi au moment de l’éjaculation le même volume de liquide est émis, mais il ne contient plus de spermatozoïdes. La vasectomie ne modifie pas la production d’hormone mâle (testostérone). Elle n’engendre aucun trouble de l’érection.

 

La vasectomie est efficace dans 99 % des cas. La probabilité d’une grossesse chez la partenaire d’un homme vasectomisé est très faible. La cause la plus courante de grossesse provient de rapports sexuels sans protection dans les 12 semaines après l’opération. Un spermogramme 3 mois après la vasectomie (avec idéalement 15-20 éjaculations entretemps) est donc nécessaire avant l’arrêt de la méthode supplémentaire de contraception.

 

Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications (rares) décrits ci-dessous :

o Hématome ou infection au niveau des cicatrices

o Retard de cicatrisation ou infection de la cicatrice

o Echec à distance de l’intervention par reperméabilisation des canaux déférents