Introduction

Une varicocèle représente une varice des veines autour du testicule. Plus précisément, elle est définie par une dilatation de plusieurs veines appelées "plexus pampiniforme". Ces veines sont située autour du testicule et dans le pli de l'aine, là où passe le cordon spermatique. C'est une cause fréquente de douleurs testiculaires et d'infertilité. Il est important de la diagnostiquer et de la traiter rapidement car les effets à long terme peuvent être irréversibles

Epidémiologie

La varicocèle touche environ 15% des hommes. Chez les hommes consultant pour un problème de fertilité, une varicocèle est retrouvée dans 40% des cas. Pour des raisons anatomiques, elle est plus fréquente à gauche. La dilatation des veines est due à une incompétence des valvules veineuses, sensées empêcher le reflux de sang vers le testicule.

Symptômes

Les symptômes sont très variables d'un individu à l'autre. Le plus souvent, la varicocèle, qui peut être uni ou bilatérale, provoque initialement une sensation de pesanteur et de gêne, puis des douleurs testiculaires. Celles-ci sont augmentées lors d'effort important ou de grandes chaleurs. Parfois, la dilatation entraine des troubles de la fertilité et une diminution de la taille du testicule atteint.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l’histoire du patient et sur l'examen testiculaire. L'échographie permet de confirmer le diagnostic. Parfois un CT scanner est requis afin d'exclure d'autres causes de reflux/stase veineuse. En cas de diminution de taille d'un testicule ou de varicocèle bilatérale, un examen du sperme  (spermiogramme) est réaliser afin de s'assurer de l'absence de trouble de la fertilité.

Traitement

Le traitement consiste à empêcher le reflux de sang veineux vers le testicule. Plusieurs options sont proposées et Urolife se tient à disposition pour discuter des avantages et inconvénients de chacune des possibilités. Il existe principalement deux alternatives: la chirurgie ou l'embilisation.

 

Chirurgie:

Celle-ci peut être réalisée par voie ouverte (incision d'environ 5cm dans le pli de l'aine) ou par voie laparoscopique (en introduisant trois petits instruments par le nombril). Le plus souvent, cette intervention peut être réalisée en ambulatoire. Dans les deux cas, les veines dilatées seront sectionnées afin d'empêcher le reflux.

 

Embolisation:

L'embolisation consiste à introduire un petit cathéter (tube en plastique) par une veine du pli de l'aine en anesthésie locale puis d'aller déposer une substance qui permet d'obstruer le flux de sang dans la veine testiculaire.

Pronostic

Le pronostic est bon si le traitement est réalisé avant qu'une atrophie testiculaire ne s'installe.

Le taux de succès est similaire pour les différentes techniques.